La négation du tétralemme Neti-Neti
En systémie, nous utilisons cette structure principalement pour le travail sur le choix/les options et donc la prise de décision. Un modèle spécifique de constellation systémique structurelle appelé La Négation du tétralemme a été mis au point par Mathias Varga von Kibéd et Insa Sparrer. Vous trouverez son bref descriptif dans la deuxième partie de ce livret. A la base, Le Tétralemme vient des textes indiens (Mahayana

Bouddhisme), ou il a été développé par Nagarjuna, mais les Grecs anciens l’utilisaient, aussi.
Sans rentrer dans les détails de la philosophie et des principes du travail avec cette structure avec laquelle vous pouvez vous familiariser – si tel n’est pas encore le cas – lors de votre formation professionnelle en constellations systémiques, par exemple, nous souhaitons vous montrer les exemples possibles de la première et de la dernière étape de cette intervention particulière et très efficace lors de difficultés à faire des choix ou à prendre des décisions.
Nous pouvons d’abord placer LE CLIENT/LA CLIENTE et les 4 positions du tétralemme qui signifient ses options, puis « lancer » le fameux « 5 ème élément » – la négation. Notre proposition, pour mettre en évidence sa nature particulière qui le situe en dehors de la structure rigide à 4 positions et nous permet d’avoir un autre « méta » regard sur notre problème de choix, est de le représenter par un objet (un cristal en forme de diamant, par exemple).
Découvrez notre jeu de cartes et son histoire.
Recent Comments